Les faits troublants

  • Il n'est pas possible d'obtenir un listing des participants, car il faut préserver la confidentialité des témoignages .
  • Lors de la soirée de clôture, l'animateur, a expliqué aux invités que dans le Forum les gens restaient dignes et que ce n'était pas un déballage public . Faux: c'est un véritable déballage orchestré par l'animateur, qui sous la pression du conditionnement dans un premier temps démolit l'être, la plupart des femmes ont pleuré pendant cette épreuve (Dignité!) et dans un deuxième temps il reconstruit le moral de la personne à l'aide des concepts qu'il développe.
  • Lors de la dernière soirée du Forum, l'animateur a dit que pour la soirée de clôture il fallait éviter de pleurer, d'être émotif pour ne pas effrayer les invités.
  • Pendant le séminaire, il y avait un tableau avec le déroulement du Forum, où il était inscrit pour le programme de la soirée de clôture: Enrôlement pour le Cours Avancé. Personne n'a réagi, car si l'on suit de manière absurde (Et c'est la force de Landmark) les concepts développés, on interprète (mal) un fait, on fait un Racket, c'est-à-dire que l'on pense cela pour éviter de faire l'effort d'aller au prochain séminaire.
  • Avant de faire le Forum à Paris, je suis allé à une réunion de présentation à Lyon. L'animateur était de Lyon et son oncle était dans la salle. Au Forum l'animateur avait son beau-père (Le second mari de sa mère) dans la salle. Sa mère aurait fait le Forum il y a quelque temps. Tous ces liens familiaux sont là pour nous rassurer.
  • A la question Combien de salariés ?, ils répondent 3 en France. Les gens qui s'occupent de la logistique des séminaires, du contact et de la relance téléphonique, du courrier, et plus peut-être, sont tous des bénévoles. Est-ce bien sain pour une société à but lucratif ?
  • A la question Qui est à l'origine de Landmark ?, ils répondent : C'est un Américain qui s'est, un jour, posé des questions fondamentales sur le fonctionnement de l'être. Puis pendant 12 ans il a réfléchi et a développé des concepts qu'il enseigne avec Landmark.
  • Il est étonnant que les concepts développés ne soient jamais référés à des concepts existants avec d'autres approches du fonctionnement de l'être humain. Car ces concepts existent déjà : Analyse Transactionnelle, philosophie Zen, PNL, etc. Alors pourquoi des concepts venus de nulle part?
  • A la question Qui sont les animateurs ?, ils répondent : Les hommes et les femmes qui animent le Forum sont hautement qualifiés et formés. Ils animent nos programmes régulièrement dans plus de 70 villes dans le monde. Le programme de formation qui les qualifie pour animer le Forum prend 3 à 7 ans d'études et d'entraînement rigoureux et spécialisés. Ces personnes peuvent très bien avoir une spécialisation par Landmark, mais ne serait-il pas plus sain qu'ils aient une formation de base plus classique (psychologie, etc ...) ?
  • A la question Pourquoi n'avez-vous pas de plaquette présentant l'ensemble de vos séminaires ?, ils répondent: L'information se fait par l'oral, le bouche à oreille. Est-ce une bonne réponse ?
  • Landmark réinvestit une partie de leur gain en Afrique où les gens ne peuvent pas se payer le Forum. Encore un exemple qui est censé rassurer, mais est-ce bien sérieux, qui va aller vérifier?
  • Un des exercices du Forum consistait à simuler, les yeux fermés, la peur, l'animateur étant là pour augmenter la pression. Mais ce n'était pas juste une simulation, les gens ont réellement eu peur, ont pleuré, ont crié. Le but de cet exercice était qu'après cette épreuve, nous réalisions que tout le monde a peur, donc on ne doit pas avoir peur.
  • Avant le Forum, Landmark fait signer à tous les participants un papier qui se termine ainsi :
    J'assume et prends sur moi, volontairement et en toute connaissance de cause, pour moi-même, mes héritiers, les membres de ma famille, mes exécuteurs testamentaires, administrateurs et ayant droits, tous les risques de dommage physique ou de trouble émotionnel qui pourraient se produire pendant ou après le Landmark Forum et j'accepte, au titre du présent, de dégager Landmark Education Corporation, ses responsables, directeurs, employés, agents et bénévoles, de toute responsabilité qui pourrait survenir à la suite de ma participation au Landmark Forum.
    Sans commentaire ...